ON Y VA EN BUS
Le transport urbain fait ou fera partie de la vie quotidienne des enfants. Il apparait indispensable qu’ils intègrent, dès le plus jeune âge, l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise de transport, qu’ils comprennent les contraintes quotidiennes du personnel ainsi que les efforts faits par les agglomérations pour assurer le fonctionnement. Etablir un dialogue construit, agrémenté d’outils pédagogiques performants, écouter et être écouté, ceci concourt à la formation d’un esprit civique et favorise le développement de comportements adaptés.
Dès 1996, le réseau du SITAC s’est inscrit comme un acteur de l’éducation et de la sensibilisation des plus jeunes, en instaurant un partenariat durable avec l’Education Nationale.
Ce partenariat s’est concrétisé et instauré avec les écoles primaires de l’agglomération, à travers l’opération « On y va en bus ! ». A la triple initiative de l’AOM (SITAC), de Calais Opale Bus et des Inspections Académiques, cette opération a depuis pris une ampleur considérable. Il s’agit pour les élèves des classes de maternelles et CM2 de l’agglomération, d’appréhender le fonctionnement et l’utilisation de leur réseau de transport en commun par une découverte approfondie de celui-ci.
CROISIERES PEDAGOGIQUES
Avec l’arrivée de la Calais Majest’in, le SITAC a souhaité proposer aux établissements scolaires de l’agglomération un nouvel outil éducatif sous la forme de croisières pédagogiques permettant d’aborder différentes thématiques liées au canal et ses abords.
Ces animations à bord de la navette ont pour vocation de faire découvrir aux enfants la navigation fluviale, le bateau, le territoire depuis le canal, de faire prendre conscience de l’importance de l’eau et de la nécessité pour tous de lutter contre la pollution et le gaspillage, de le sensibiliser à la pollution atmosphérique et enfin de revisiter l’histoire de l’agglomération au travers de cette voie d’eau.
Cette offre devient une composante supplémentaire de l’action du SITAC en faveur des enfants au même titre que l’animation « On y va en bus ».