Le SITAC, dans un but d’amélioration du service rendu à ses usagers, a mis en place, dès 2008, une offre originale de desserte urbaine côtière avec l’objectif de satisfaire, avec les mêmes moyens, les besoins de déplacements fonctionnels avec ceux touristiques.
Cette desserte côtière fonctionne quotidiennement durant la période estivale (réseau de bus été) à savoir les mois de juillet et août ainsi que les weekends (samedi et dimanche uniquement) d’avril à juin et de septembre à octobre.
Les véhicules à impériale permettent simultanément et avec le même service, de proposer une offre diversifiée pour les résidents de la côte et pour les estivants.
Cette liaison saisonnière, construite sur la base d’une ligne urbaine existante (Ligne 5 entre Calais et Sangatte), démarre du principal pôle d’échange multimodal (bus, vélos, navette de centre-ville) du réseau au centre de Calais, longe le littoral et effectue son terminus dans le village d’Escalles au cœur du Grand Site Classé des 2 Caps (sommet du Cap Blanc Nez et cœur du village au pied des falaises).
Cette ligne permet de sillonner la côte et de découvrir autrement le littoral depuis l’étage des bus à impériale. Ce tracé est idéal pour se rendre sur les plages, pour s’adonner aux plaisirs du tourisme, pour revenir de randonnée, …