L’Autorité Organisatrice de la Mobilité sur le territoire
Le Syndicat Intercommunal des Transports urbains de l’Agglomération du Calaisis (SITAC) est une Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). C’est-à-dire que le syndicat est la collectivité publique qui définit l’organisation des services de mobilité sur le territoire de ses collectivités membres.
Le ressort territorial du SITAC est composé de la commune de Guînes et des 14 communes de la communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers.
Le SITAC définit la politique générale, les orientations, le niveau d’offre et la tarification, ainsi que le mode d’organisation des transports publics (choix du mode d’exploitation: régie ou Délégation de Service Public ; et de l’opérateur).
Il procède à l’investissement des moyens nécessaires à la réalisation de l’activité transport : locaux, matériel roulant, outillage, mobilier urbain…
L’exploitation, l’entretien du matériel et des infrastructures et la gestion du réseau sont confiés, via une délégation de service public, à la Société des Transports de Calais et Extensions (STCE) filiale du groupe TRANSDEV.
Imag’in est le nom commercial du réseau de transport du SITAC.