Le projet prévoit le déplacement de la gare routière actuelle du réseau vers la gare SNCF (Calais-Ville) en vue de créer un véritable Pôle d’Echanges Multimodal par lequel transitera notamment la ligne de Transport en Commun en Site Propre.

Avec le déplacement de la gare routière – actuellement située place du théâtre – vers la gare de Calais-Ville, il deviendra plus simple de combiner l’ensemble des modes de transports.

Le projet prévoit notamment:

  • un réaménagement des espaces dédiés à chaque mode de transport (lignes de bus du réseau urbain, voitures, vélos, piétons) depuis le rond-point Jefferson.
  •  la reconquête des berges, avec notamment la création d’un escalier panoramique depuis le quai du Rhin vers le quai du Danube qui passe en sens unique de circulation et où une piste cyclable bidirectionnelle sera créée.
  • la création de 10 quais dédiés aux bus du réseau urbain (+ 2 quais pour les bus de la Région) avec de l’information dynamique en temps réel permettant à nos usagers de mieux se repérer.
  • la création d’un jardin paysager au cœur des stations de bus pour allier attente et détente.
    Le réaménagement des places de stationnement avec notamment la création à l’ouest du pôle bus d’un parking d’environ 70 places de stationnement.
  • sur le parvis:
    • la création d’une zone d’attente, d’un garage à vélos sécurisés et le repositionnement des stations de vélos en libre-service au plus près du bâtiment voyageurs.
    • le maintien d’une zone de stationnement dédiée aux taxis et la création de places de stationnement de courte durée.
  • un apaisement de la circulation au niveau du parvis et des habitations quais du Rhin.

Les grandes étapes :

  • Janvier 2018 – septembre 2019 : Réalisation des études
  • Octobre 2019 – mars 2020 : Consultation et désignation des entreprises de travaux
  • Juin 2020 – Fin 2021 : Travaux préparatoires et aménagement du PEM Gare